Un conseil de lecture ? #6

Fil d'ariane

Dracula de Georges BessUne B.D. pleine de mordant...

 

Georges Bess : Dracula – Glénat (2019)

 

Décidément, Dracula, prince des vampires, est bel et bien immortel – en tout cas si l’on en juge par le flot presque ininterrompu d’adaptations multimédia du roman de Bram Stoker depuis sa publication en 1897. Un roman épistolaire pas si facile à apprivoiser, d’ailleurs, ce qui explique sans doute la très grande liberté prise parfois par les adaptateurs - voir par exemple les livres pour enfants avec un vampire mignon tout plein ou même la célèbre série de films du studio Hammer avec Christopher Lee, bien trop élégant pour être honnête…

 


Georges Bess, lui, préfère le comte Dracula originel, comme il l’a déclaré à France Culture : « Dracula est un conte merveilleux, avec un personnage d'une noirceur totale, un véritable prédateur. Aujourd'hui, on en fait quelque chose de sexy. Alors que l'image que j'en ai est plutôt de quelqu'un qui croupit dans une crypte ». Dessin noir et blanc, angoisse sourde voire horreur graphique : sa B.D. n’occulte jamais le caractère véritablement monstrueux du récit de Stoker, qui mélange allègrement folie, obsession du sang, démonologie et affrontement entre superstition et modernité, sans oublier une approche très "victorienne" du désir féminin…

Bram Stoker Dracula


D’une fidélité presque sans faille au roman, la B.D. de Georges Bess s’offre le luxe de le rendre plus limpide. Sa ligne claire fait merveille avec les paysages de Whitby ou de Transylvanie, ou encore le bestiaire du comte, chauve-souris, loup ou autre rat… Il s’autorise même quelques clins d’œil, avec un Renfield qui ressemble tout de même furieusement à un certain guitariste des Rolling Stones ! On n’est pas loin, au final, de l’adaptation ultime, qui restitue pleinement toute la puissance évocatrice de l’œuvre de Bram Stoker en y ajoutant une dimension visuelle d’une grande qualité technique.


Emilie

 

OPAC Sélection de notices

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.