Un conseil de lecture ? #11

Fil d'ariane

Django Main de FeuUn hymne à la musique

Django Main de feu – Efa et Rubio – Dupuis (Aire Libre) – 2020

 

 

Résumé

Django Reinhardt. Quel homme se cache derrière cette légende de la musique ? De sa naissance à sa renaissance suite à un dramatique accident, Django grandit dans une roulotte. Petite terreur et enfant indomptable, Django sème le chaos sur son passage. Il tente de faire dérailler un tramway, se bat et sèche l'école donnée par père Guillon. Lui, il rêve d'être un grand artiste. Passionné de musique, ce don qu'il a hérité de son père, il découvre le banjo qu'on lui offre pour canaliser son énergie. Très vite, il va vivre seulement pour sa musique. Il donne ses premiers concerts avec d'autres musiciens mais les vices ne sont jamais bien loin... Django veut être riche ! Alors, il se met à jouer aux jeux d'argent... À l'adolescence, il découvre les sentiments amoureux, la trahison, le mariage... Il grandit en même temps que son ego. Il n'a peur de rien et se considère comme l'artiste le plus brillant jusqu'à cette nuit tragique qui lui donnera l'occasion de renaître à nouveau en devenant un homme meilleur...

Avis

Tout le monde connaît l'artiste Django Reinhardt, mais qui connaît réellement l'enfance de celui-ci ? Efa et Rubio se mettent en duo pour donner vie à l'enfance de ce musicien célèbre. Un duo formidable qui fonctionne : les couleurs et le dessin donnent vie à un scénario haletant. Django apparaît tout d'abord comme un garçon arrogant qui n'a peur de rien. Nous pourrions même dire qu'il est détestable par sa méchanceté et son égocentrisme. Pourtant, au fil de l'histoire, le visage du jeune homme s'adoucit pour laisser voir un adolescent qui n'est encore qu'un enfant affronter la douleur de la vie. Une belle histoire de combativité, de courage et d'espoir. Un hymne à la musique et à la culture des Tziganes. Une bande dessinée qu'il faut découvrir tant par son graphisme que par son scénario. La bande dessinée commence par une préface de Thomas Dutronc qui fait l'éloge du musicien ry se termine par un dossier sur la vie de Django Reinhardt avec des représentations de documents officiels comme son acte de naissance. De quoi en apprendre encore plus sur cette légende de la musique !

Amélie

Pour aller plus loin : 

  • Django Main de feu sur le site de France Musique
  • Django main de feu : chaud bouillant sur le site Unidivers
  • Pour voir si ce livre est disponible à la médiathèque ou pour le réserver :cliquez-ici

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.