Un conseil de lecture ? #16

Fil d'ariane

Une Education Tara Westover Apprendre à penser

Une éducation de Tara Westover – JC Lattès, 2019

 

 

Tara Westover naît en 1986 à Buck's Peak, une montagne isolée du comté de Franklin, dans l'Idaho rural des Etats-Unis. Elle est la quatrième d'une fratrie de mormons. Le père, fondamentaliste et adepte du survivalisme, règne sur une famille soumise et isolée du reste de la communauté. Très tôt les enfants sont obligés de travailler, au péril de leur vie, à la décharge de féraille familiale tout en accumulant des provisions dans l'attente de la fin du monde.
Persuadés que l'école et la médecine traditionnelles sont l'oeuvre de Satan, les parents éduquent leurs enfants par la lecture de la Bible et ne les soignent qu'avec des baumes faits maison. Certains garderont de leurs blessures des stigmates toute leur vie. Peu d'entres eux ont auront même une existence officielle, la mère ayant négligé de demander les actes de naissance.
Subissant la brutalité d'un frère ayant hérité de la bipolarité de son père, Tara décide un jour, malgré le désaccord parental, de s'inscrire dans une université mormone en passant une épreuve d'équivalence. Elle découvre alors un monde qui lui était complètement inconnu. C'est le début d'un long apprentissage qui va la mener à une brillante carrière universitaire qui s'achèvera à Harvard. Mais comment s'autoriser à être celle qu'elle est vraiment, à savoir une femme curieuse qui dépasse les vérités édictées par son père, pour façonner son propre esprit ? Tara est tiraillée entre sa loyauté envers sa famille et le besoin de faire sa propre éducation. Elle va devoir lutter pour s'instruire, dépasser la honte sociale, les déchirements familiaux et moraux et trouver sa place dans la société.

 

Ce livre est le témoignage d'une femme courageuse qui, envers et contre tout, décide de s'émanciper grâce au système éducatif classique. Ses conditions de vie nous font parfois froid dans le dos et provoquent un sentiment de révolte et d'indignation, mais le récit détaillé et intelligent de Tara Westover force le respect. On est impressionné par tant de persévérance et de résilience. Une éducation a été recommandé par Barak Obama, suivons son conseil !

Martine

Pour aller plus loin : 

  • Pour voir si ce livre est disponible à la médiathèque ou pour le réserver : cliquez-ici
  • Une interview de Tara Westover dans le Figaro

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.