Un conseil de lecture (jeunesse) ? #3

Fil d'ariane

L Espoir Sous Nos Semelles Aurore Gomez Elle doit gagner la course pour sauver sa famille

L’espoir sous nos semelles d’Aurore Gomez aux éditions Magnard

 

 

Après ces quelques semaines de confinement, l’envie d’espace, d’évasion n’a jamais été aussi présente.

Avec son premier roman, Aurore Gomez nous invite à prendre le grand air puisqu’elle nous amène sur un trek en compétition dans une nature aussi belle que dangereuse.

Sur une île montagneuse qui compte quelques habitants, un trail de mille kilomètres est organisé tous les deux ans ; ce trail est à l’initiative de Gabriel Kergal :

« Il y a deux ans, Gabriel Kergal gagnait la course du Pownal avec une demi-journée d’avance sur les autres concurrents. Il avait tout juste dix-huit ans, rien ne le prédestinait à la victoire. Chacun se souvient de son étonnement et de ses larmes de joie sur la ligne d’arrivée. Ce jour-là, j’ai ressenti une émotion très particulière, parce que moi aussi, j’avais parcouru une partie de cette chaîne de montagnes à dix-huit ans, tout seul, sans assistance. Cette expérience a marqué ma vie plus que tout ce que j’ai fait par la suite. Peut-être parce que je l’ai vécue à l’âge où les grandes aventures forgent le caractère… À peine trois ans plus tard, soutenu par une dizaine de sponsors, je créais ce trek, avec quelques amis. Je l’ai fait pour que, comme moi, les jeunes puissent se confronter avec la Nature, pour aller au bout d’eux-mêmes, se dépasser chaque jour davantage. Il y avait neuf concurrents au départ de la première édition. La dernière fois, ils étaient vingt-sept à se tenir sur la ligne de départ. J’espère que vous serez nombreux, cette année, à vous lancer dans cette traversée du Pownal… Nombreux à vivre cette incroyable aventure humaine ! »

Les participants, âgés de dix-sept à vingt-cinq ans, tous autochtones de l’île, rêvent pour la plupart de gagner cette course afin de remporter l’argent de la victoire qui leur permettra une vie meilleure. Dans cette aventure, nous suivons Juno, jeune fille de dix-sept ans, dont la vie est loin d’être idéale. Juno s'est engagée dans cette course avec vingt-neuf autres concurrents qu'elle ne connaît pas mais qu'elle va croiser et/ou côtoyer tout au long de ce trek. Chaque participant a son histoire, ses rêves, ses motivations et Juno devra composer avec les diverses personnalités ; l’amitié et l’inimitié voire l’amour vont lui permettre de se surpasser. Chacun est en autonomie presque totale et l’entraide encourt une disqualification.

Et pour apporter un peu plus de piment à son récit, Aurore Gomez invite les réseaux sociaux qui permettent au public de suivre la course mais exposent les participants aux critiques plus ou moins bienveillantes.

Un réel coup de cœur pour ce roman initiatique où se mêlent l'aventure, le suspense, la solidarité, l'amitié, la rivalité et l'amour. Et s‘il n’y a pas le même esprit cruel, on ne peut s’empêcher de penser à Hunger Games.

Pour voir si ce livre est disponible à la médiathèque ou pour le réserver => cliquez-ici

Elsa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.