Les chroniques de l'Orangerie #13

Fil d'ariane

la delicatesse debchroniqDe l’œuvre originale à l’adaptation

 

 

 

La Délicatesse/ David Foenkinos

 

la delicatesse foenkinos

Ce roman de David Foenkinos publié en 2009, a reçu plusieurs récompenses littéraires parmi lesquelles : le prix 2010 du 7ème art ; le prix 2010 des lecteurs du Télégramme; le prix 2010 Harmonia.

Résumé

Nathalie a la vie rêvée : elle est jeune, en excellente santé, professionnellement, elle s’en sort bien, et surtout, elle file le parfait amour avec François… jusqu’au jour où ce dernier décède tragiquement, percuté par une voiture. Désespérée, Nathalie se réfugie dans son travail. Mais un jour, elle embrasse sans réfléchir Markus, un de ses collègues. Elle plaît aux plus grands séducteurs, il est maladroit et introverti, un homme atypique, loin d’être le « genre » de Nathalie, et pourtant… Une idylle inattendue va naître, et susciter bon nombre d’interrogations dans leur entourage...

Du roman au film...

la delicatesse foenkinos film

Le livre a été adapté au cinéma en 2011 par l’auteur lui-même. Si quelques légers changements (ajout d’un personnage, quelques modifications de répliques) ont été opérés, l’esprit du film reste identique à celui du livre avec des répliques, parfois reprises mot pour mot !

François Damiens qui incarne Markus est très drôle et endosse ce rôle d’employé modèle mais insignifiant auprès de ses collègues. Il réussit à incarner ce personnage à la perfection, touchant, tendre et délicat … Audrey Tautou, quant à elle, campe les traits de Nathalie avec sensibilité et justesse.

David Foenkinos a fait appel à son frère, Stéphane. Ensemble, ils ont co-réalisé ce long-métrage qui a reçu quelques distinctions :

- le prix d’interprétation masculine pour François Damiens au festival du film de Sarlat 2011
- les nominations pour le César du meilleur premier film et le César de la meilleure adaptation à l’occasion de la cérémonie des Césars 2012.

... en passant par la bande dessinée

la delicatesse foenkinos bd

En 2016, le dessinateur et scénariste français Cyril Bonin adapte La Délicatesse chez Futuropolis. Après la disparition tragique de François, Nathalie semble retrouver l'amour. Dans cette bande dessinée, l'auteur reprend les grands traits de l'histoire de Nathalie. Avec des couleurs pastel et des traits réalistes, nous découvrons en toute intimité une nouvelle facette du célèbre roman de David Foenkinos : Nathalie va réapprendre à aimer dans les bras de son collègue Markus.

N’hésitez pas à (re)découvrir cette œuvre sous ses différents supports (livre, BD, DVD) : ils sont présents sur le réseau des médiathèques !

K. Le Cornec

OPAC Sélection de notices

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.