Et moi, je peux faire quoi ? (Paroles de bénévoles)

Fil d'ariane

Du 3 au 14 avril 2018, vous avez pu découvrir l’exposition « Et moi je peux faire quoi ? »

Regroupant plusieurs associations présentes près de chez vous : Amnesty International, Artisans du monde, la Croix-Rouge, Les Restos du cœur, et UNICEF.

Des associations différentes mais agissant dans un même but : la défense des plus démunis.

 

expositionAbordant des thèmes d’actualités, qui nous interrogent tous (immigration, droits humains, droits et la protection des enfants, santé pour tous, aide aux plus démunis, commerce équitable, etc.)  l’exposition présentait les actions souvent trop méconnues de ces associations.

Les animations autour de l’exposition :

Et parce que l’engagement n’est pas réservé aux adultes, la visite de collégiens a permis de les sensibiliser aux problèmes migratoires. Les témoignages des bénévoles d’Amnesty International et d’UNICEF leur ont fait découvrir les moyens d’action pour venir en aide aux populations en crise. 

Autre moment fort, une démonstration des gestes de premiers secours par la Croix-Rouge, le mercredi 11 avril. L’occasion, pour les petits et les grands, d’apprendre ou de réapprendre, le temps d’un après-midi, les gestes qui sauvent.

Pour clore cette exposition, samedi 14 avril, des représentants de chaque association étaient réunis pour partager avec vous l’expérience de leur engagement, les causes défendues par leurs associations et les actions que mènent celles-ci. Une belle opportunité de découvrir davantage les possibilités d’action dans votre région !

 

rencontre avec le bénévoles

Paroles de bénévoles :

Et être bénévole, c’est quoi ?

Tous s’accordent à dire qu’il s’agit d’abord d’un état d’esprit où l’on se décentre de soi pour donner à un tiers. Etre bénévole c’est « contribuer modestement au sauvetage de quelqu’un ». Parce qu’on ne sauve jamais l’humanité mais des individus.

Générosité. Un mot qui revient systématiquement. Mais si les bénévoles donnent de leur temps et de leur personne, ils expriment tous « l’aventure humaine formidable » qu’est l’engagement dans une association. Car si les bénévoles donnent, ils reçoivent aussi également. Le bénévolat et  l’engagement comme moyen d’épanouissement personnel, une façon de se sentir utile et de mettre à profit ses compétences quelles qu’elles soient.

Engagement. Un mot qui fait parfois peur, mais pas de panique ! S’engager dans une association peut parfaitement s’allier avec votre mode de vie. Engagement ne signifie pas sacrifice. L’aide que vous pouvez apporter aux associations s’adapte en fonction de vos disponibilités, de vos moyens personnels et financiers. Signature de pétition, soutien financier, dons de nourriture, de vêtements, permanences ou récolte de fonds, chaque aide est la bienvenue !

La majorité des bénévoles expliquent leur besoin d’engagement par un sentiment d’injustice généralisé et l’envie d’être acteur de la société. Une bénévole d’Amnesty International explique cet engagement par cette phrase « Un individu fait quelque chose pour un autre individu. » L’engagement devient alors un moyen de reprendre le contrôle dans un monde où il nous échappe.

  

Pour agir dans un monde où l’on ne fait plus que subir, retrouvez les sites des associations :

Amnesty International   

Artisans du monde        

Croix-Rouge     

Les Restos du cœur       

UNICEF            

 

Une sélection disponible à la médiathèque :

Ajouter à une liste
Réserver

 

 

Clémence

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.