Retour vers le passé #1

pompeiaccueil2Sous les bombes volcaniques.

Il était une fois... Pompéi

79 ap. JC.
Dans la ville prospère de Pompéi, les habitants vaquaient à leurs occupations. Il était bien loin le temps où dix-sept ans auparavant, un tremblement de terre avait détruit une partie de la ville. Les habitants avaient tout mis en œuvre pour rebâtir les édifices détruits, donnant à la ville une nouvelle occasion de prospérer.
Pompéi était une ville réputée dans l’Italie antique. Son commerce était florissant grâce aux terres fertiles car elles offraient des denrées diverses et variées. La vie opulente des habitants de Pompéi était pleine de quiétude. Un véritable paradis sur Terre grâce à l’abondance des plantations qui nourrissaient la ville et qui faisaient marcher l’économie. Les habitants de Pompéi ne se doutaient pas de l’avenir sombre qui se profilait à l’horizon… En pleine nuit, une explosion se fit entendre. Le Vésuve était entré en éruption. Ce fabuleux volcan que tous les habitants pouvaient apercevoir de leur fenêtre était à présent un véritable monstre. Crachant un panache de fumée et des blocs de magma soudés projetés à plusieurs centaines de km/h, la ville subit un véritable cataclysme. L’éruption volcanique dura près de huit heures, anéantissant la ville et ses habitants, les enfouissant sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques. Pompéi était détruite.


La ville resta endormie sous les cendres pendant des siècles avant d’être mise à la lumière du jour, par hasard, en 1748. Il aura fallu une quinzaine d’années pour que les archéologues apprennent que leur découverte était une ville nommée Pompéi grâce à une inscription ensevelie. Pompéi renaît alors de ses cendres en 1763. Elle devient l’objet de fouilles archéologiques importantes. Chaque siècle offre son lot de découvertes. Récemment, en 2019, l’équipe dirigée par Massimo Osanna (directeur du site archéologique de Pompéi) découvre de nouvelles demeures et de nouveaux objets qui nous en apprennent beaucoup sur la vie quotidienne des habitants. Massimo Osanna met alors tout en œuvre pour faire vivre de nouveau cette ville antique, son histoire et propose d’exposer les récentes découvertes au Grand Palais à Paris durant l’année 2020.

Amélie

 pompéicollage2

Pour vous plonger dans l’univers de Pompéi durant l’Antiquité romaine, nous vous proposons de partir visiter virtuellement une partie de l’exposition Pompéi  au Grand Palais: Sans ticket, venez la découvrir ici...

Cette catastrophe est inimaginable à vivre. Cependant, le musée de Melbourne en Australie vous propose de vivre la fatidique nuit de Pompéi heure par heure comme si vous y étiez… :  

 OPAC Sélection de notices

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.