Un conseil de lecture (jeunesse) ? #6

Accueil mon pere des montagnes 1Des retrouvailles émouvantes                                      

Mon père des montagnes de Madeline Roth aux éditions du Rouergue.

Dans ce court récit, Madeline Roth aborde les relations entre Lucas, un garçon de 16 ans et son père. Au fil des années, ils ont perdu toute relation, tout dialogue. La mère, qui fait encore lien entre eux, doit s’absenter une semaine. Durant ce temps, Lucas et son père vont se retrouver isolés dans le chalet familial en montagne, sans internet ni téléphone.

Après des années sans communiquer, sans affection, leur relation met du temps à renaître. La parole, les émotions, les sentiments ne s’expriment pas : « Dans cette famille, on ne s’engueule pas. On ne sait pas faire. Le conflit nous donne des boutons. Tout le monde garde ses répliques pour soi. Hop, dans le ventre… A force, je suis sûr que ça gangrène, tout ce qu’on ne dit pas. » .
Pourtant, au fil des chapitres, chacun va exprimer des sentiments forts, profonds, mais dans un monologue ; une réflexion intérieure dont seul le lecteur éprouve avec force ce manque réciproque de relation. « On est là tous les deux, dans cette toute petite pièce au milieu de nulle part, j’ai tellement envie de pleurer dans ses bras, mais on est deux corps, deux corps avec le même sang dedans mais des années de distance entre, et c’est presque insurmontable, j’ai l’impression que ça nous briserait, si on se touchait, d’un coup. »
Le dialogue renaît lorsque Lucas découvre une vieille boîte contenant d’anciennes cartes postales que son père, alors âgé de vingt ans, avait envoyées à ses parents lors d’un séjour en Alaska. La jeunesse du père est évoquée, rendant possible la discussion, voire l'apprivoisement…
Un très beau récit sensible et pudique où s’esquissent les retrouvailles entre un père et son fils. « Tout ce que je ressentais, ces derniers jours, c’était qu’il était là. C’était mon père, et on s’entendait finalement pas si mal que ça. »


Elsa 

Pour voir si ce livre est disponible à la médiathèque ou pour le réserver => Cliquer-ici

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.