Tout savoir sur le Prix des Incorrigibles

Fil d'ariane

 

Quatre rencontres sont proposées au cours de l’année scolaire.

Affiche Incorrigibles maquette 2018 2019 2

Notre souhait en créant ce prix avec les différents partenaires est de nous adresser tout particulièrement aux 15-25 ans en proposant une sélection de 8 romans ados-jeunes adultes, appartenant à des genres littéraires différents.

Une librairie de Vichy «A la Page» propose deux prix littéraires : un adulte (Prix A la Page) et un jeune (Prix Goupil 10-14 ans).

La médiathèque Valery Larbaud organise également un prix littéraire : le Prix Valery Larbaud.

Avec le Prix des Incorrigibles 15-25 ans, nous avons pour objectif de favoriser la tranche d’âge intermédiaire pour compléter l’offre.

Il s’agit également de mener sur le bassin de Vichy un projet commun aux différentes structures de lecture publique et aux établissements scolaires (les bibliothèques et les centres de documentation).

Le prix permet également aux jeunes de découvrir et de fréquenter les bibliothèques par le biais d’une activité fédératrice inter-établissements.

L’objectif premier étant de partager avec les jeunes le plaisir de lire.

IMG 5697 2

IMG 5681 2

IMG 5737 2

IMG 5738 2IMG 5701 2 IMG 5705 2

 

 

 

 

Chaque jeune de 15-25 ans peut participer au Prix des Incorrigibles en s’inscrivant dans l’une des 6 structures partenaires :

Les participants (collégiens de 3e, lycéens, étudiants ou ayant un autre statut) constituent le jury. Ils peuvent emprunter les ouvrages dans les bibliothèques et Centre de documentation.

Suite à une forte demande de la part des collégiens, nous avons «ouvert» le prix aux élèves de 3ème à partir de 2016-2017 afin de favoriser la liaison collège-lycée tout en conservant l’esprit du prix. La sélection comporte toujours un ou des titres plus exigeants, incitant les élèves à découvrir autre chose que la littérature jeunesse).

Plusieurs collèges (Joseph Hennequin de Gannat, Constantin Weyer de Cusset, Jules Ferry et Les Célestins de Vichy) ont intégré le projet. Les documentalistes se font le relais pour communiquer sur le prix et pour accompagner les jeunes aux différentes rencontres.

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.