De bien mystérieuses maquettes ...

Fil d'ariane

Un nouveau don est venu récemment enrichir les collections d'architecture de la médiathèque.

570023

Il s'agit d'une maquette en plâtre en bas-relief (30 x 60 cm pour 2 cm d'épaisseur environ) représentant la façade de l'Hôtel de Ville en vue perspective oblique.

Hélas, aucune signature ni aucune date ne vient documenter cette maquette... Cependant, la finesse et l'exactitude des détails laissent supposer un travail de professionnel et non d'élève d'école d'art, par exemple. L'auteur a notamment représenté les sculptures en bas-relief qui devaient orner le sous-bassement de la façade principale, de chaque côté de l'escalier. Or, ce décor sculpté ne figure que sur les dessins de l'architecte et n'a finalement jamais exécuté. Il a été, dès l'origine, remplacé par deux panneaux pleins, récemment percés pour faciliter l'accès aux services de l'état civil à droite et des écoles, à gauche.

825277

825400

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Par ailleurs, un autre élément vient renforcer l'hypothèse d'une réalisation par l'architecte lui-même : il se trouve que la médiathèque a acquis l'an passé une maquette semblable (même format, même technique, même perspective, même style) représentant cette fois la façade de l'église Saint-Blaise, malencontreusement badigeonnée de bleu et gris sans doute assez récemment. Or ce deuxième bâtiment, tout comme l'Hôtel de Ville, est l’oeuvre d'Antoine Chanet (1873-1964), ici associé à son gendre Jean Liogier (1894-1969).

Alors, ces deux maquettes sont-elles dues à l'architecte lui-même ? Doit-on les dater de l'époque des deux projets, soit 1912 pour la première, 1925 pour la seconde ? Existe-t-il d'autres maquettes de cette sorte ? Nous espérons que les passionnés de patrimoine vichyssois pourront nous éclairer sur cette question. Alors, n'hésitez pas à contacter les bibliothécaires (sur place, fonds.patrimoniaux@ville-vichy ou 04 70 58 42 60) pour apporter votre pierre à l'édifice !

570022

Fabienne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.