Des collégiens en vacances... aux Fonds patrimoniaux !

Fil d'ariane

Des collégiens des Célestins en vacances... aux Fonds patrimoniaux !

Certains collégiens jouent les prolongations pour la bonne cause : quelques uns ont en effet proposé de guider leurs familles et leurs camarades dans Vichy à l'occasion des prochaines Journées Européennes du Patrimoine qui se dérouleront les 16 et 17 septembre sur le thème "Jeunesse et patrimoine".

Carte postale illustrée par Louis Tauzin, vers 1910 (coll. Jacques Cousseau) Carte postale illustrée par Louis Tauzin, vers 1910 (coll. Jacques Cousseau)

Une certaine "Lucy Ambery", élégante lady d'origine britannique, se prépare à faire découvrir les richesses architecturales de Vichy, et en particulier les toutes dernières réalisations de sa "Belle Epoque", aux visiteurs qui voudront bien la suivre : il faut dire qu'elle est incollable sur les styles et les architectes qui ont présidé à l'édification des principaux monuments de la Reine des Villes d'eaux comme le hall des Sources, l'établissement thermal de 1ère classe, le Grand Casino, les palaces ou même le temple protestant qu'elle a participé à financer !

College-1

Rappelons que ces jeunes là n'en sont pas à leur coup d'essai : sous la conduite de leurs professeures, Florence Berardi, Hélène Randoing et Silvia Vittuari, ils ont déjà présenté au public le fruit de leurs recherches à l'occasion d'une réunion publique qui s'était tenue au Palais des Congrès le 10 octobre dernier, au sujet de la candidature de Vichy parmi les grandes villes d'eaux européennes à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Ce travail a également fait l'objet d'une édition papier, largement illustrée en couleurs, qu'ils ont offert à la médiathèque : "A la découverte des mille et une façades de Vichy" propose une relecture du patrimoine vichyssois de style byzantin à la lumière d'un chapitre de leur cours d'histoire consacré à la civilisation arabo-musulmane, tandis que "A l'assaut des mille et une façades de Vichy" s'attache à y détecter les influences de l'Occident chrétien médiéval.

College-2

Dans les deux cas, les 29 élèves de la classe de 5e2 ont réuni à la fois des connaissances théoriques, des illustrations (cartes postales anciennes, plans d'architectes issus des fonds patrimoniaux et photos ou dessins actuels de leur cru), établi des comparaisons mais aussi proposé des jeux, coloriages et même des recettes de cuisine !

Ce projet avait également une dimension solidaire puisque le produit de la vente de ces fascicules, soit plus de 500 €, a été reversé à un centre d'accueil malien qui vient en aide aux enfants des rues déscolarisés, aux filles-mères rejetées par leurs familles et aux orphelins.

College-3

 

Fabienne

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.