Valery Larbaud et Jean-Marie Levet

Fil d'ariane

Une précédente chronique avait relaté le prêt d’une affiche de la Bibliothèque-musée de Valery Larbaud, à la Cité du Vin, à Bordeaux, pour une exposition présentée du 17 mars au 21 juin.

Un très beau catalogue de cette exposition vient de paraître. Publié par Gallimard, et intitulé "Bistrot ! de Baudelaire à Picasso", cet ouvrage remarquable a pour but de « témoigner, sur plus de deux siècles, de la vitalité de ces lieux emblématiques de nos mondes modernes. Au prétexte de partager un verre de vin, un apéritif ou une boisson chaude, toute la société s’y retrouve

img1

Ainsi, le bistrot, haut-lieu de la vie sociale, colonisé par les artistes et les écrivains de tout temps, est magnifié au travers un choix pertinent d’analyses signés Pascal Ory, Antoine de Baecque, Philippe Sollers et Stephane Guégan, mais aussi d’œuvres peintes et de documents littéraires.

Et bien sûr, on retrouve, célébré par Frédéric Vitoux (Prix Valery Larbaud 1991), Jean-Marie Levet (1875-1963) qui posa pour Jaques Villon (1875-1963) afin de réaliser en 1899, une publicité pour le Grillon american bar concert situé 20 rue Culas à Paris.

img2

Jean-Marie Levet avait alors 25 ans et était connu à Montmartre non seulement pour ses premiers essais poétiques mais également pour l’excentricité de son accoutrement. Du jour, où Larbaud acheta cette affiche, elle ne quitta plus son bureau.

La mort précoce de Levet empêcha une rencontre avec Valery Larbaud, qui en était un grand admirateur. Toujours soucieux de faire partager ses plaisirs littéraires, le vichyssois, aidé de Léon-Paul Fargue fit publier les Poèmes de Levet en 1921 par la Maison des Amis des Livres.

Conversation

Hasard du calendrier éditorial, vient de reparaître dans la jolie Bibliothèque des impardonnables aux éditions Fario, la "Conversation à l'intérieur d'une limousine", conversation tenue par Léon-Paul Fargue et Valery Larbaud alors qu'ils se rendaient à Montbrison chez les parents de Jean-Marie Levet...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.