Traitement informatique des livres anciens. C'est parti !

Fil d'ariane

Savez-vous qu’aux Fonds Patrimoniaux, dans un espace appelé « Réserve », est conservé un important fonds de livres anciens, rares et précieux allant du 15ème siècle à nos jours ? Sa valeur et son état nécessitent le plus grand soin et expliquent qu’on ne le montre pas tous les jours.

rayons mag
Mais parfois, une exposition fait bien les choses et permet même aux bibliothécaires, de redécouvrir leurs fonds !


C’est ce qui est arrivé, en mai dernier lors de la présentation d’« Histoire des trésors littéraires de la bibliothèque de Vichy» où ont été mis en avant quelques livres anciens provenant de la collection Camille Remlinger. Composée d’environ 140 ouvrages allant du 15ème au 18ème siècle, cette collection donnée à la médiathèque en 1968, se distingue surtout par la présence de trois incunables (ouvrages imprimés avant 1501).


Et cela nous a donné envie de mieux les connaître pour vous les faire découvrir. Après un petit réaménagement, nous en avons débuté le catalogage informatique, qui doit être, comment dire ? extrêmement précis.


Je vous propose d’ailleurs, pour le plaisir, de consulter la notice d’un ouvrage d’astrologie écrit par Claude Saumaise intitulé De annis climactericis et antiqua astrologia diatribae.

marque imprimeur
On ne peut décemment pas traiter un livre datant de 1648 comme un livre de poche !

Martine

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.