L'Allier du saumon

Fil d'ariane

Qu’il est donc difficile d’être un poisson !

L'Allier du saumon
Saviez-vous qu’au 18ème siècle, il y avait plus de 100 000 saumons sauvages dans l’Allier et que malheureusement depuis 1997, on n’en compte plus qu’entre 600 et 1200 ?


Aujourd’hui, ce poisson est une espèce en voie de disparition. Et pour cause !


Que son parcours est long et mystérieux, poussé, par on ne sait quel instinct, à regagner sa rivière natale après avoir passé sa courte vie en haute mer.


Rendez-vous compte, le saumon doit parcourir près de 5 000 kilomètres avant de pondre et perpétuer l’espèce. Que de pièges et de prédateurs à éviter pour rester en vie : la vase, la chaleur, la fatigue, les pêcheurs, les braconniers et les seuils difficiles voire impossibles à franchir quand ils ne sont pas aménagés.


L’aventure du saumon de l’Allier démarre au Groenland pour finir à Langogne (Haut-Allier) en passant par Vichy, sa passe à poissons et son Observatoire. Elle prend des allures de "road-movie " dans une passionnante bande dessinée intitulée L’Allier du Saumon : une histoire vraie écrite et dessinée par Aurore Baisez, Nathalie Martet et Pascal Camacho. Cette histoire est éditée par l’Association Logrami: Loire Grand Migrateurs dont le but est d’apporter une aide à la gestion par la mise à disposition de connaissances sur les poissons grands migrateurs et leur milieu.


Raconté par les saumons eux-mêmes, ce fascinant voyage est disponible aux Fonds Patrimoniaux et à la section Enfants.

alliersaumon2

Martine

Conservatoire national du saumon sauvage - Les poissons en direct de l'Observatoire de Vichy

Logrami - Vichy

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.