Le Fonds Etat-Français pour les plus jeunes

Fil d'ariane

Non, le Fonds Etat-Français n’est pas fait que pour les grands ! Les plus jeunes aussi peuvent y trouver leur compte. En effet, la seconde guerre mondiale nous concernant tous, les éditions jeunesse ont trouvé leur place sur les rayons des Fonds Patrimoniaux. Encyclopédies, romans, biographies, témoignages : autant de documents éducatifs et faciles à lire.

Florilège !

Commençons par les éditions Oskar Jeunesse qui abordent régulièrement cette période pour un public à partir de 12 ans. En format poche, la collection « Histoire et société » nous propose un récit suivi d’un dossier illustré avec des photographies permettant d’aller plus loin dans ses connaissances.

Venez découvrir les biographies de Jean Moulin, héros de la Résistance, héros de la Résistance ou Germaine Tillion, ethnologue déportée à Ravensbrück. Dans un récit poignant recueilli par Philippe Barbeau Le dernier été des enfants à l'étoile : 1942, une rescapée se souvient : 1942, une rescapée se souvient, Annette Krajcer vous apprendra dans quelles conditions elle a été victime de la rafle du Vel’ d’Hiv avant d’être sauvée. De même, Alain Lochac’h vous fera partager l'aventure de Mathieu, élève-pilote de l’aviation française qui choisit, à 20 ans, de rejoindre l’Angleterre dans Les ailes de la liberté.

Continuons avec les Editions Gallimard jeunesse qui ne sont pas en reste. En témoigne le superbe Journal d’un lycéen sous l’occupation : ce livre appartient à Victor Rivière de Jean-Michel Dequeker-Fergondans, dans lequel un adolescent de 15 ans relate sa vie sous l'Occupation, exprimant ses doutes et ses peurs. En regard de son journal, des pages documentaires éclairent les différentes phases de la guerre, avec des reproductions de documents d'époque : l'Appel du 18 juin, des tickets de rationnement, un tract de la Résistance…

Mais les professeurs ne sont pas oubliés. Sont régulièrement achetées des encyclopédies utiles à l’enseignement. Ainsi, le très complet La seconde guerre mondiale : les faits, les lieux, les hommes par Isabelle Bournier, publié en partenariat avec le Mémorial de Caen. Cet ouvrage explique les causes politiques, économiques, idéologiques de ces années terribles. Par sa richesse iconographique, il en montre les différents visages sur tous les continents et analyse les conséquences en soulignant à quel point le monde qui est le nôtre a été façonné durant ces années de fer et de sang.

Canopé, éditeur dépendant du Ministère de l'Éducation nationale, a conçu quant à lui un numéro très intéressant dans sa série « Textes et documents pour la classe » : Le régime de Vichy. Ce document fait la synthèse sur le gouvernement de l’Etat-Français mené par le Maréchal Pétain, les persécutions antisémites, la collaboration…

Elèves, enseignants, n’hésitez pas à venir feuilleter ces ouvrages. D’autres vous attendent. En complément de documents originaux, ils permettent également aux bibliothécaires de proposer des ateliers « découverte » sur cette période en collaboration avec les professeurs.

Martine

OPAC Sélection de notices

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.