La Direction régionale des Affaires culturelles et le Conseil...

Fil d'ariane

La Direction régionale des Affaires culturelles et le Conseil régional d’Auvergne soutiennent l’acquisition de manuscrits de Valery Larbaud

La Ville de Vichy vient de se voir notifiée l’attribution d’une aide pour l’achat de trois manuscrits de Valery Larbaud dans le cadre du FRRAB (Fonds régional de restauration et d’acquisitions des bibliothèques). Décernée conjointement par la DRAC et par le Conseil régional, cette subvention vient soutenir l’effort fourni par la Ville de Vichy en matière d’acquisitions remarquables pour enrichir les collections patrimoniales de la médiathèque.

Valery Larbaud Raynaud

Les trois pièces ont été acquises récemment à Paris. Chez un libraire spécialisé, la médiathèque a pu ainsi compléter la correspondance échangée entre Valery Larbaud et Ernest Raynaud (1864-1936), écrivain, poète et collaborateur de plusieurs revues littéraires. Douze lettres (dix reçues et deux envoyées par l’écrivain vichyssois) figuraient déjà au fonds Larbaud. Dans cette lettre de 1927, Valery Larbaud évoque notamment un travail en cours sur Paul Valéry. Les deux autres manuscrits ont été acquis lors d’une vente aux enchères chez Sotheby’s. Il s’agit d’une lettre à Eugène Montfort (1877-1936) de 1908, venant compléter les quatre lettres de Montfort déjà conservées dans le Fonds Larbaud et du manuscrit d’un poème dédié à Valery Larbaud par A.O. Barnabooth déjà présenté ici :Précédente chronique sur le poème d'A.O. Barnabooth

Les acquisitions patrimoniales ne se limitent toutefois pas au Fonds Valery-Larbaud. Des pièces remarquables ont également rejoint le Fonds local : une affiche ancienne illustrée (précédente chronique sur l'affiche du Hammam) et une estampe (précédente chronique sur l'estampe du XVIIe siècle) déjà évoquées ici mais aussi le Fonds Thermalisme : trois affiches anciennes illustrées et deux cent cinquante cartes postales anciennes qui feront sans doute l’objet de prochaines chroniques…

Voir la notice de la correspondance Larbaud-Raynaud
Voir la notice de la correspondance Larbaud-Montfort

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.