Un support peu commun en bibliothèque

Fil d'ariane

Si les livres, revues, estampes, et même affiches ou cartes postales anciennes font partie des supports traditionnellement présents dans les bibliothèques, les plans d’architectes, lorsqu’ils ne sont pas irrémédiablement détruits par leurs descendants, sont plus souvent recueillis par les services d’archives.

photr83mondiere
À Vichy, le fonds Percilly-Brière est venu rejoindre l’Espace Patrimoine en 1999. Régulièrement consulté par les professionnels, ce fonds attire aussi les particuliers, à la recherche de renseignements historiques ou techniques sur la villa qu’ils viennent d’acquérir à Vichy, par exemple. Qu’ils souhaitent faire reproduire une belle élévation dessinée par Antoine Percilly à la fin du XIXe siècle, connaître les détails de transformations réalisées par Gilbert Brière dans un ancien hôtel devenu résidence ou obtenir la copie d’un état de mitoyenneté d’un bâtiment construit par Jean Brière, ils peuvent en effet compter sur les ressources de ce fonds exceptionnel qui couvre un siècle de constructions dans l’agglomération vichyssoise et même bien au-delà.

internationalhotelvichy

Le fonds étant en cours de traitement, il est toutefois nécessaire de faire une demande préalable (sur place, par téléphone ou par courriel), afin de laisser le temps aux bibliothécaires de localiser le dossier concerné, de le dépoussiérer, parfois de remettre en état certains plans fragilisés, avant communication aux intéressés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.