Il y a 116 ans : le Tour de France à Vichy !

Alors que l’automobile n’en était qu’à ses balbutiements, le premier tour de France, fut organisé du 16 au 24 juillet 1899.

tourdefrance1
tourdefrance2
tourdefrance1 tourdefrance2

C’est à l’Automobile-Club de France, fondé quatre ans plus tôt, que l’on doit cette initiative, soutenue par le journal Le Matin. Soixante sept concurrents prirent le départ à Paris : 32 voitures, 31 motos et 4 voiturelles (engins motorisés à quatre roues mais sans carrosserie).

Sept étapes ponctuaient cette épreuve de 2 216 km. La troisième devait mener les valeureux pilotes d’Aix-les-Bains à Vichy, la quatrième, le surlendemain, de Vichy à Périgueux. Récemment acquis par la médiathèque, un supplément illustré du journal Le Matin du 3 septembre 1899, agrémenté d’une élégante une aux lettres d’or sur fond crème, nous apprend que 21 concurrents seulement parvinrent à boucler le périple, dont le vainqueur René de Knyff au volant d’une Panhard-Levassor, à une moyenne de presque 50 km/h.

Voir la notice dans le catalogue de la Médiathèque