Le Massif central en musiques

Fil d'ariane

3,4 kg ! C’est le poids du dernier « bébé » des éditions Créer livré aux Fonds patrimoniaux !

OPAC Détail de notice

33 cm de haut, 25 de large et 4 d’épaisseur pour une somme de 511 pages, véritable bible de la musique traditionnelle du Massif Central. Rédigé par un collectif de « chercheurs-musiciens-passeurs », après plusieurs décennies d’enquêtes de terrain, cet ouvrage est le fruit de la collaboration d’associations œuvrant aussi bien en Auvergne qu’en Lozère, Limousin ou Bourgogne.

Il traite non seulement de la musique mais aussi de la danse et de la langue en s’appuyant sur une ample iconographie composée de tableaux, gravures et photographies de toutes époques. On y trouve aussi bien des notices biographiques de musiciens que des entretiens ou des articles scientifiques. Il y est aussi question de l'évolution du répertoire, entre tradition et modernité, et de lutherie, avec la présentation des principaux instruments (vielle à roue, violon, cornemuse, accordéon…), tout cela ordonné dans une élégante mise en page aérée malgré la densité du propos. Une pièce supplémentaire au patrimoine écrit régional pour honorer une riche tradition orale…

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.