Henry Février, un compositeur aux talents multiples

Fil d'ariane

Parmi les signatures relevées sur les belles affiches de Vichy, se trouvent beaucoup de noms devenus fameux et recherchés par les collectionneurs,comme Broders, Colin, Villemot ou Lefor-Openo. Toutefois, l'une d'elles intrigue et il serait vain de chercher le nom de son auteur dans les répertoires de graphistes.

C'est en effet à Henry Février que l'on doit l'affiche à la clé de sol. Celle-ci fut éditée en 1935, année de la tenue à Vichy du "Congrès des compositeurs", réunion du Conseil permanent pour la coopération internationale des Compositeurs, présidée par Richard Strauss.

AfficheVichyHenryFevrier

Fils de l'architecte Jules Février, Henry Février (1875-1957), fut élève d'André Messager puis de Jules Massenet et Gabriel Fauré au Conservatoire. Il composa des mélodies, des pièces de musique de chambre mais aussi des opéras.

Fevrier-portrait

Sa famille était très liée à celle de Georges Baugnies (1871-1954), administrateur puis président de la Compagnie fermière de Vichy. Henry Février était un habitué du brillant salon de sa mère, Marguerite de Saint-Marceaux (1850-1927). Pianiste et chanteuse, celle-ci réunissait régulièrement dans son hôtel particulier parisien, musiciens, peintres, sculpteurs et poètes, occasion de faire entendre les premières lectures des partitions de Debussy, Fauré, d’Indy, Messager ou Ravel. Bien qu’ami intime, Henry Février ne bénéficia d’aucune clémence de jugement de l’hôtesse, comme le prouve son journal (éd. Myriam Chimènes, Fayard, 2007). Ce journal interrompu avec le décès de son auteur en 1927, ne dit rien de la création de cette affiche mais il est fort probable que les liens d’amitiés qu’entretenaient Georges Baugnies et Henry Février aient favorisé cette entreprise.

Le Journal de Marguerite de Saint-Marceaux

Henry Février était le père du pianiste Jacques Février et le grand-père de la compositrice Isabelle Aboulker.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.