Trois volumes essentiels de la bibliothèque personnelle de Charles Radoult de La Fosse rejoignent la réserve du Patrimoine

Fil d'ariane

Originaire de Villeneuve-sur-Lot, Charles Radoult de La Fosse (1825-1900) est admis à l’École Polytechnique puis à l’École des Ponts-et-Chaussées dont il sort en 1849. Il est nommé Ingénieur à Moulins l’année suivante.

À partir de 1862, il est chargé par le gouvernement de Napoléon III de diriger les grands travaux de Vichy et principalement la création du parc, l’aménagement des routes thermales, la prise et le réseau de distribution d’eau ainsi qu’un barrage mobile sur l’Allier. Entre 1868 et 1870, il construit également un nouveau pont entre Bellerive et Vichy, en remplacement de l’ancien pont suspendu partiellement emporté par la crue de 1866.

Radoult Portrait

 

De 1874 à 1880, il est nommé ingénieur en chef du département de l’Ain mais revient avec ce même titre terminer sa carrière dans l’Allier. Il est admis à la retraite en 1887 et est élu maire de Cusset de 1888 à 1892.

Esprit curieux, il s’est aussi intéressé à la météorologie et à l’aéronautique et a été membre de la Société d’Émulation du Bourbonnais.
Chevalier de la Légion d’honneur, il meurt à Cusset en 1900. Une place de la ville porte son nom.

Trois volumes de sa bibliothèque personnelle ont pu être récemment acquis. Il s’agit d’abord d’un volume réunissant les différentes publications de l’ingénieur concernant ses travaux à Vichy et plus généralement dans l’Allier mais aussi dans le département de l’Ain, ainsi que d’une curieuse communication donnée à la société d’Émulation :
-           Mémoire sur le pont construit à Vichy en 1868-70 (1873) avec 3 plans dépliants hors-texte
-           Mémoire sur les travaux d'embellissement de Vichy (1874) avec 2 planches dépliantes hors-texte
-           Mémoire de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées sur l'organisation de la voirie départementale de l'Ain (1876)
-           Mémoire supplémentaire de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées sur l'organisation de la voirie départementale de l'Ain (1877)
-           Notice sur les travaux d'amélioration de la Dombe (1878) avec 1 plan et 1 planche dépliants.
-           Chemin de fer d'intérêt local du département de l'Allier : rapport présenté par la commission des Chemins de Fer (1880)
-           Chemin de fer d'intérêt local du département de l'Allier : Demande de concession présentée par la Société des Chemins de Fer Economiques. Rapport de l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussés (1881)
-           Essai sur la navigation aérienne. (Extrait du Bulletin de la Société d'Emulation du département de l'Allier, 1859
Ces différentes publications sont d’autant plus intéressantes qu’elles sont assez rares et ne figurent pas toutes au catalogue de la Bibliothèque nationale de France.

Radoult 342558

 

Les deux autres volumes relèvent de la cartographie. Il s’agit de l’exemplaire personnel des cartes topographiques et orographiques de l'Allier dressée par Mr. Montaut, Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées du Département : arrondissements de Moulins, Montluçon et Gannat et Lapalisse, réalisées entre 1877 et 1879. Entoilées, elles sont réunies sous étui marqué au nom de M. Radoult de La Fosse, ingénieur en chef du département. Enfin le troisième volume consiste en une autre carte dépliante sous reliure de percaline verte titrée « Embranchement de St-Germain-des-Fossés à Vichy : plan général et profil en long par l’ingénieur en chef des lignes du Bourbonnais Bazaine ». Non datée, elle a probablement été publiée vers 1861. Outre le parcours de la nouvelle ligne de chemin de fer, elle comporte les plans des différents ouvrages d’art qui la ponctuent ainsi qu’une élévation de la gare de voyageurs de Vichy.

Le volume des mémoires de Charles Radoult de La Fosse sera prochainement exposé au Musée de l’Opéra dans le cadre de l’exposition « Jardins en scène à l’Opéra de Vichy ».

 

 Radoult 342533 4redim

Sources :
- Dictionnaire biographique de l’Allier. Ed. Jouve, 1898
- Les Bourbonnais célèbres et remarquables : arrondissement de Vichy par Maurice Sarazin. Ed. des Cahiers bourbonnais, 2009
- Notices rédigées par Michel Thévenet (La Librairie bourbonnaise)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.