Concert - Le violon voyageur à la médiathèque-Ferme modèle de Bellerive

Venez profiter d'un moment convivial autour d'un rafraîchissement et d'un spectacle musical.

Voici l’histoire d’un violon qui doit revenir sur ses terres natales le... 16 juin 2019,à... Bellerive-sur-Allier après 170 ans d’errance.

En effet, en 1842 une violoniste locale se marie avec un irlandais, guitariste de son état. Elle se retrouve dans les belles contrées vertes et humides de l’Irlande du Sud du côté du Connemara.

Mais en 1845, alors que la grande famine appauvrit toute l’Irlande, ils décident tous les deux, violon et guitare en main, comme seules valises, d’émigrer comme des millions d’Irlandais en Amérique du Nord. Pour eux, ce sera Acadie.

Le temps passe. Plus de 170 ans plus tard, en 2018, le violon abandonné est retrouvé dans le grenier d’une maison de Montréal.

Grâce à l’enquête d’un notaire canadien acharné, la famille propriétaire du violon est retrouvée en Europe, en France.Il envoie le violon directement à... Bellerive !

Mais comme souvent, rien ne se passe comme prévu. Le violon se retrouve réfugié à travers le monde pour un voyage chaotique mais aussi magnifique. De l’Amérique du Nord en passant par l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Asie et de nombreux pays du continent européen.

Un voyage musical agrémenté de magnifiques cartes postales sonores.

Avec Claire Bard et Véronique Dubost (violons, percussions), Pascal Dubost (guitare)

violonvoy bell19

Dimanche 16 juin - 15h30 - Médiathèque-Ferme modèle