accueil MünterGabriel Münter sans détour

 Peindre sans détours – Gabriele Münter - Paris-Musées – 2025 

 

 


Libre et talentueuse, compagne de Kandinsky pendant une dizaine d’années, Gabriele Münter (1877 – 1962) fut une figure majeure de l’expressionnisme allemand. Le musée d’Art moderne de Paris lui rend hommage dans une rétrospective retraçant sa carrière restituée dans le catalogue d’exposition récemment acquis par la médiathèque.

Née à Berlin de parents ayant fait fortune en Amérique, Gabriele apprend le dessin dans un cours pour dames de Düsseldorf, l’enseignement académique étant fermé aux femmes. En 1900, équipée d’un appareil Kodak, elle séjourne aux Etats-Unis sur les traces de sa famille. Elle immortalise des instantanés de vie à travers une centaine de clichés dont la spontanéité influencera la peinture. De retour à Munich, elle rejoint l’école d’art dirigée par Vassili Kandinsky. Le couple voyage en Tunisie puis s’installe à Paris, où Gabriele fréquente la classe de l’affichiste suisse Théophile-Alexandre Steinlen dont elle se souviendra sa vie durant : « avec ce dessin vous pouvez arriver à des choses très élevées ». A la veille de la première guerre mondiale, dans la capitale bavaroise, elle prend sa part de l’aventure du Blaue Reiter (le cavalier bleu), groupe formé par les peintres les plus radicaux de la Nouvelle Association des artistes présidée par Kandinsky. Elle peint de somptueux paysages synthétiques, par larges flaques de couleur tantôt lisses, tantôt vibrantes. « Ce qui est expressif dans la réalité, je l’extrais, je le représente simplement sans détours, sans fioritures. Ainsi… les formes se rassemblent en contours, les couleurs en surface, il en résulte des esquisses du monde, des images ». Avec la montée du nazisme, l’artiste est contrainte de se faire discrète, les créations relevant de l’expressionnisme étant désormais marquées du sceau infamant de « l’art dégénéré ». Par la suite, elle adoptera une palette adoucie et accordera une place plus importante à la figure humaine et à l’enfance.

La rétrospective Münter et le catalogue qui l’accompagne offrent au visiteur comme au lecteur un parcours chronologique de la création de l’artiste au-delà de sa période expressionniste. Il commence par les photographies témoignant de ses voyages aux Etats-Unis et en Tunisie, puis on découvre ses gravures dans le cadre d’un focus sur son premier séjour parisien. Suivent les peintures phares de sa période expressionniste, correspondant à son activité au sein de la Nouvelle Association des artistes de Munich et du Blaue Reiter. Ces œuvres illustrent l’intensité de l’engagement artistique de Gabriele Münter, elle qui déclarait vouloir simplement peindre « sans détours ».

Florence

 

Pour réserver ce document, cliquez ici