1985accueil40 ans de la médiathèque : la "5ème chaîne"

 

 

 

 

Cette année, la médiathèque fête ses 40 ans.

 Ouverture mediatheque red

 

 

    Elle a officiellement ouvert ses portes le mardi 26 novembre 1985, permettant l’accès du plus grand nombre à 100 000 documents.

    Fort de ses acquisitions pour les fonds spéciaux (fonds littéraires de Valery Larbaud ou de Roger Caillois par exemple), ce nouveau lieu culturel propose également une large collection en littérature et en musique.

 

 (article du journal La Montagne du mercredi 27 novembre 1985)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Dans quel contexte la médiathèque a-t-elle ouvert ? Que s’est-il passé en France et dans le monde à la même période ? Voici un petit tour d’horizon des événements traités par les journaux en cette fin novembre 1985.

 

 

"La Cinq, votre nouvelle amie"

5eme chaine 261185

Dans une volonté d’"un espace de liberté supplémentaire", un appel d’offre est lancé début 1985 pour la création de deux nouvelles chaines de télévision. Sylvio Berlusconi, magnat italien de la télévision commerciale, y voit l’opportunité d’étendre son réseau en Europe avec son catalogue de programmes. Il s’associe donc au groupe Chargeurs réunis de Jérôme Seydoux et à Christophe Reboud pour créer la société France 5 qui présente le projet. Berlusconi fait jouer ses relations politiques au plus haut niveau afin d’être recommandé à François Mitterrand.

Le 20 novembre 1985, le gouvernement accorde une concession de service public pour l’exploitation du cinquième réseau hertzien de télévision à diffusion nationale de 18 ans à la société France 5, malgré la désapprobation d’un certain nombre d’instances du milieu audiovisuel.

La chaîne commence à émettre le 20 février 1986, et s’arrête le 12 avril 1992, après différentes polémiques, un déficit financier assez important.

Le 23 avril 1992, l’Etat préempte le cinquième réseau hertzien pour y installer Arte.

 

(article du journal Le Monde des dimanche 24 et lundi 25 novembre 1985)