1985accueil40 ans de la médiathèque : le détournement d'un avion de la compagnie Egyptair

 

 

 

 

Le détournement d'un avion de la compagnie Egyptair

 

Le 23 novembre 1985, le vol Egyptair 648 devait effectuer la liaison entre Athènes et la capitale égyptienne, Le Caire.

A son bord se trouvent 97 personnes, 91 passagers et 6 membres d’équipage. L’avion est détourné par quatre terroristes, trois Palestiniens et un Tunisien, armés de fusils et de grenades à peine 10 minutes après son envol. Un agent de sécurité égyptien, présent à bord, intervient et tue l’un d’eux. S’en suit une fusillade qui aura raison de l’agent de sécurité, avant que des otages ne soient exécutés pour dissuader les autres passagers d’intervenir. Mais la fusillade a endommagé l’appareil. Les pirates de l’air forcent le pilote à atterrir à l’aéroport de Luqa (La Valette, Malte), sans l’autorisation de ce dernier et de nuit.

Le dimanche 24, un commando égyptien de la Saïka (corps d’élite) ordonne l’assaut… C’est le début du carnage qui verra périr 61 personnes. Les terroristes se revendiqueront tout d’abord de l’organisation Révolution égyptienne, mais il s’agira bien, au final, de membres d’Abou Nidal.

Détournement boeing montagne red

(article du journal La Montagne du mardi 26 novembre 1985)

 

 

L’organisation récidivera en décembre, en attaquant simultanément deux aéroports.

L’Organisation Abou Nidal, aussi connue sous l’appellation Fatah-Conseil révolutionnaire, a été formée en 1974 à la suite d’une scission au sein du Fatah de Yasser Arafat. Certains membres ont décidé de suivre Sabri al Banna, plus connu sous son nom de guerre Abou Nidal.

Il est notamment à l’origine de dizaines d’attentats contre des représentations diplomatiques d’Israël. Cette organisation est considérée comme terroriste par les Etats-Unis, Israël et l’Union Européenne.

 

Detournement avion montage

 

 

 

 

 

 

 

(article du journal Le Monde du mardi 26 novembre 1985)