
Une aventure à travers le temps
Hazel Toucourt et les failles du temps de Ellie S. Green aux éditions Rageot
Hazel devait passer les vacances en famille mais, comme à l’accoutumée, ses parents ont dû partir à l’autre bout du monde à la recherche d’un trésor disparu. En effet, Charles et Nora Toucourt sont des archéologues de renom international, ils ne sont pas souvent à la maison.
Hazel se retrouve donc chez sa grand-mère (qu’elle n’a encore jamais rencontré en douze ans d’existence) : Granny Boum-Boum. Un surnom, peu élogieux, que lui affublent Charles et Nora en rapport avec ses expériences, parfois, explosives. En effet, Granny est une ancienne ingénieure de la Royal Air-Force. Elle vit en France dans un étrange manoir du XVe siècle.
Hazel est accueillie par Louis, le majordome de Granny. Il lui attribue une des nombreuses chambres du manoir et lui précise les règles en vigueur : elle pourra se déplacer où elle veut dans le manoir et le jardin mais elle ne pourra le faire que de jour, elle ne devra, sous aucun prétexte, sortir de sa chambre pendant la nuit même si elle entend des bruits étranges. Il n’en fallait pas plus pour attiser la curiosité d’Hazel.
Au bout d’une semaine, Hazel n’a rien découvert de suspect et elle n’a toujours pas rencontrée Granny. C’est au détour d’un couloir qu’elle voit pour la première fois sa grand-mère en pleine discussion avec … un lapin ! Granny Boum-Boum prend à peine le temps de se présenter, elle est occupée à autre chose comme le sont si souvent Charles et Nora. Après avoir était abandonnée par ses parents, elle est de nouveau mise de côté.
Hazel en a assez, elle est bien décidée à découvrir ce que fait sa grand-mère. Elle sort de sa chambre en pleine nuit et après plusieurs heures de recherche, Hazel trouve, finalement, un laboratoire ainsi qu’une curieuse machine. Par inadvertance, Hazel se retrouve enfermée dans ce mystérieux appareil qui n’est autre qu’une machine à remonter le temps. Commence alors le début d’une périlleuse aventure qui emmènera Hazel dans les failles du temps, du Crétacé supérieur à la Seconde Guerre mondiale en passant par le Moyen Âge.
Hazel Toucourt et les failles du temps est un roman d’aventure où l’action se déroule à travers plusieurs époques. Les périodes historiques sont réalistes et bien détaillées avec des personnages ayant réellement existé (Bessie Coleman, Sylvin Rubinstein…). Le souci du détail apporté à l’Histoire, le côté fantasques des personnages et l’action omniprésente rendent le récit vraiment original et très agréable à lire.
Pour réserver le livre : Cliquer-ici
Florent
"Je suis convaincue qu'effectuer une toute petite modification dans le cours du temps pourrait éviter bien des peines, sans pour autant bouleverser le monde entier."