cosbyaccueil

S.A. Cosby ou comment le désespoir pousse au crime

 

 

 

 

Shawn A. Cosby, aka S.A. Cosby, auteur noir américain issu d’une région rurale de Virginie, grandit dans une grande pauvreté. En 2018, alors qu’il travaille comme assistant funéraire dans l’établissement tenu par son épouse, il se lance dans l’écriture de nouvelles. L’une de ses créations reçoit le prix Anthony qui récompense des œuvres de littérature policière. Suivront d’autres nouvelles et romans également récompensés par différents prix.

On lui doit Les routes oubliées, premier de ses romans traduits en français, qui l’a révélé comme écrivain, et Le sang des innocents, lauréat du Grand Prix des lectrices de Elle. Son écriture est directe, violente, mais toujours impeccable. Il dépeint une Amérique profonde, abandonnée par les institutions : les policiers ne sont pas toujours nets, et les escrocs ne reculent devant rien pour régler leurs comptes. Malgré les apparences, même les gentils ont quelque chose à cacher ou à se reprocher. S.A. Cosby dit : « Le roman policier est le récit du désespoir, et ayant grandi dans la pauvreté, je comprends le désespoir profondément. Quand quelqu’un est encore debout à trois heures du matin, à l’heure où les loups se demandent comment il va survivre, c’est un personnage sur lequel je pourrais avoir envie d’écrire. Je veux créer des personnages assez forts pour survivre aux épreuves qui les accablent. »

La colère, Les routes oubliées et Le sang des innocents sont pressentis pour être adaptés en format cinéma ou télé. A suivre…

 

La Colere

 

La colère – S.A. Cosby – Sonatine – 2024

Dans La colère, nous suivons la quête de vengeance de deux pères. Leurs fils, couple mixte et homosexuel, sont abattus un soir en sortant d’un bar. L’enquête de la police est au point mort : les amis du couple se taisent et aucune piste n’apparaît. Au-delà de leurs préjugés sur le mode de vie de leurs enfants, les deux pères vont faire front commun pour découvrir le fin mot de l’histoire, même si cela signifie utiliser des méthodes violentes (lointains souvenirs de leur passé criminel respectif…).

 

 

 

le roi des cendres

 

Le roi des cendres – S.A. Cosby - Sonatine - 2025

Son dernier roman, Le roi des cendres, se déroule à Jefferson Run, en Virginie. Roman a réussi sa vie à Atlanta mais il doit revenir dans sa ville natale pour aider sa sœur et son frère suite à l’accident qui a laissé leur père dans le coma. Ce dernier tient un crématorium qu’il a construit de ses mains et dans lequel Neveah, sa fille travaille, quitte à sacrifier sa propre vie. Le plus jeune, Dante, a sombré depuis longtemps dans la drogue et les pratiques illégales. L’accident semble lié aux activités de Dante. Tout en protégeant Neveah, Roman fera tout pour sortir son frère de cette impasse. L’ombre de leur mère plane tout au long du roman : disparue pendant leur adolescence, elle n’a jamais été retrouvée. Leur père serait-il responsable de cette disparition ?

Attention : public averti (scènes violentes)

 

 

 Laurène

 

Pour aller plus loin

Pour réserver La colère, cliquez ici

Pour emprunter Le roi des cendres, cliquez ici

 

Pour écouter le podcast du billet Le polar sonne toujours 2 fois sur France Inter, cliquez ici