La collection de photographies du Fonds Etat Français couvre deux périodes : celle de Vichy, capitale de l’Etat Français (1940-1944), puis celle de la Libération de la ville (1944-1945).
La période 1940-1944 est principalement composée de photographies des agences de presse couvrant les événements officiels à Vichy (cérémonies, visites de personnalités…), mais aussi de clichés réalisés en zone libre ou occupée à des fins de propagande (aide aux prisonniers de guerre, Chantiers de la Jeunesse…). Les légendes qui apparaissent sur certaines photos sont d’époque et ont été visées par la censure : elles sont un témoignage du contrôle de l’information par le gouvernement.
La période de la Libération a été couverte par le photographe vichyssois Pierre Compiègne (1918-2006) qui a suivi les défilés, cérémonies, inauguration de plaques en mémoire des résistants… Que son fils, Alain Compiègne, soit ici remercié pour son aimable autorisation de diffusion.
Seules les photographies libres de droits sont accessibles en ligne. Elles sont librement réutilisables aux seules conditions de ne pas déformer les documents originaux (voir Code de la propriété intellectuelle) et de faire mention de leur auteur (données bibliographiques accessibles via l’icône i) ainsi que de leur provenance (Fonds patrimoniaux de la Ville de Vichy).
Photographies
Afficher les options de partage