La lecture pour tous
Du 20 au 26 novembre, c’est la semaine de l’édition jeunesse accessible, l’occasion de découvrir des livres pas comme les autres, désormais disponibles dans l’espace « Lire autrement » de la section jeunesse de la médiathèque.
Lire du bout des doigts, avec des albums tactiles ou des livres en braille, lire avec les oreilles ou en gros caractères, se laisser emporter par les histoires des albums sans texte, lire en langue des signes, découvrir des livres adaptés aux enfants souffrant de troubles dys : de plus en plus de propositions voient ainsi le jour.
Une police particulière, une mise en page adaptée, une syllabation des mots : voici des éléments que l’on retrouve dans les livres adaptés aux lecteurs dys. Souvent conçus avec des orthophonistes, ils facilitent la lecture et permettent une meilleure compréhension de l’histoire. De nombreuses collections adaptées sont désormais disponibles. Les éditions La poule qui pond proposent ainsi depuis plusieurs années des titres spécifiques. De même, plongeons-nous dans les titres des collections Flash fiction chez Rageot, Dyscool chez Nathan, Le club des dys chez Flammarion jeunesse, Colibri chez Belin. Certains sont inédits, d’autres permettent de retrouver des héros déjà connus. Ainsi, Hachette publie des Sami et Julie spécial dys ; on retrouvera Nico et Mlle Zazie chez Nathan.
Par ailleurs, des livres en « facile à lire et à comprendre » (FLAC) sont signalés par un logo spécifique. Il s’agit ici d’écrits traduits d’un langage classique vers un langage simplifié. Fabien Clavel, l’auteur de l’Odyssée d’Hugo, aux éditions Kiléma, a par exemple lui-même traduit son œuvre en FALC.
Certains titres sont spécifiquement conçus pour aider les enfants autistes. Notamment, la collection « Ben et les habiletés sociales » chez Autisme diffusion propose de les aider à la compréhension de certaines notions liées au développement social. Les éditions Lescalire publient quant à elle des contes qui allient texte et pictogrammes, en regard de l’illustration.
Venez également découvrir les livres qui mettent à l’honneur la langue des signes, parfois de manière inattendue comme Colombe… blanche de Levent Beskardes et Pénélope, « poèmes-couleurs en langue des signes » parus aux éditions Les grandes personnes.
Ce même éditeur, toujours avec Pénélope, nous amène à solliciter le sens du toucher avec ses livres tactiles imprimés en gaufrage, parmi lesquels La nature au bout des doigts et Le jardin au bout des doigts.
Poursuivons notre découverte avec les livres en braille des éditions Benjamin médias. Ce sont des titres inédits, publiés par cet éditeur, en version classique et en version braille.
Au-delà de ces adaptations particulières, des supports tels que les albums sans texte, les livres lus, présents depuis longtemps dans les collections, peuvent également être d’excellents supports pour pallier certains handicaps ou difficultés.
L’objectif de ces livres est que tous les enfants aient accès à la culture, à l’évasion et à l’émerveillement que peut provoquer la lecture d’une histoire.
Marie