Une odyssée fantastique
Impossibles créatures de Katherine Rundell aux éditions Gallimard jeunesse
Autrefois, la glimourie (la magie) était partout. Les créatures magiques et les humains ont vécu des milliers d’années ensemble. Mais les humains ont commencé à évoluer et ont compris que les créatures pouvaient être utilisées pour l’élevage, pour se faciliter la vie. Celles-ci ont petit à petit périclitées alors que l’humanité prospérait. Afin de les sauvegarder, les créatures magiques ont été dissimulées dans un lieu secret appelé l’Archipel.
Mal est née sur l’Archipel, elle vit avec sa tante depuis son plus jeune âge. Elle a la capacité de voler, ce qui est, même au sein de l’Archipel, un talent unique. Au cours de ses nombreuses déambulations planantes avec Gelifen (son griffon), elle a remarqué la disparition de plusieurs espèces de créatures magiques, mais aussi que la terre changeait de couleur, qu’elle devenait grisâtre, et que la magie diminuait.
Un jour, revenant de l’une de ses escapades, Mal se retrouve nez à nez avec un homme. Cet homme a assassiné froidement sa tante et ne compte pas en rester là. Mal réussit à s’enfuir en sautant dans la rivière. Celle-ci l’emporte bien vite loin de de sa tante, loin de sa maison, loin de son innocence. Du jour au lendemain, elle se retrouve seule, sans famille avec un assassin aux trousses pour elle ne sait quelle raison.
Christopher vit à Londres avec son père. Depuis tout petit, il attire les animaux, ils le suivent partout et veulent être proche de lui. Une particularité qu’il adorait quand il était petit mais qui est devenue un peu envahissante en grandissant. Suite à l’impossibilité de son père de le garder pendant les vacances, Christopher est contraint de partir chez son grand-père en Ecosse, un grand-père qu’il ne connait que très peu mais qui a la même capacité que lui. Dès son arrivée, son grand-père l’avertit qu’il ne faut surtout pas qu’il monte sur la colline en face de la maison, que c’est un endroit dangereux. Cela ne fait qu’attiser la curiosité de Christopher qui s’empresse d’aller voir par lui-même ce qu’il en est. Quelle n’est pas sa surprise quand il se rend compte qu’il y a un lac en haut de la colline et que celui-ci est un passage vers l’Archipel.
C’est au bord de ce lac que Christopher et Mal vont se rencontrer pour la première fois. Cette rencontre sera le début d’une longue et périlleuse aventure qui déterminera l’avenir de l’Archipel, sa destruction ou sa préservation.
Katherine Rundell est définitivement une autrice à suivre. Après l’explorateur qui proposait une aventure palpitante au cœur de la jungle amazonienne, Katherine Rundell revient avec un récit de fantasy touchant, parfois d’une profonde tristesse mais où l’espoir a toujours sa place.
Pour réserver le livre : Cliquer-ici
Florent
Extrait
-
"Certaines phrases ont le pouvoir de tout changer. Voici les plus courantes : ''Je t'aime'', '' Je te déteste '', ''Je suis enceinte'', '' Je suis mourant '', '' J'ai le regret de vous annoncer que ce pays est en guerre ''. Mais les mots qui ont le plus grand pouvoir, la capacité de créer à la fois du désordre et de l'émerveillement, sont les suivants :
- J'ai besoin de ton aide."