40 ans de la médiathèque : le déménagement avorté du Musée des Plans-reliefs
Le déménagement avorté du Musée des Plans-reliefs
Le Musée des Plans-reliefs conserve une collection unique au monde de plans-reliefs de place fortes qui date du XVIIème au XIXème siècle. Il est situé à l’Hôtel des Invalides à Paris.
En 1983, Pierre Mauroy, alors Premier Ministre, souhaite accueillir à Lille la maquette de la ville entreposée dans les combles des Invalides depuis 1777. Jack Lang, ministre de la culture, propose que l’ensemble de la collection soit transféré à Lille au titre de la décentralisation.
Dans une lettre d’octobre 1984, le comité de décentralisation autorise le transfert des maquettes. Le déménagement commence en décembre 1985 et, le 17 janvier 1986, les premières maquettes arrivent à l’Hospice général de Lille.
Le transfert soulève une vive polémique attisée par le contexte de campagne électorale des législatives de 1986, et dès le changement de majorité, son principe est remis en cause par le nouveau gouvernement. François Léotard, nouveau Ministre de la culture, interrompt le déménagement. Le conflit se dénoue par une convention conclue le 2 octobre 1987 entre l’Etat et la Ville de Lille. Ce sont finalement 16 plans-reliefs qui son concédés à Lille, les autres étant rapatriées à Paris.
