Une douceur coréenne
Baek Seungyeon - Le magasin de lettres de Séoul – Nami, 2025
Et si vous commenciez l’année par une petite douceur venue de Corée du Sud ?
Installez-vous confortablement dans un fauteuil, choisissez une infusion à votre goût et plongez dans un livre qui vous donnera irrésistiblement l’envie d’écrire.
Le roman suit Hyoyeong, une jeune femme tout juste arrivée à Séoul après un conflit familial. Légèrement perdue, ne sachant que faire, elle accepte la proposition de son ami Seonho qui souhaite l’engager dans son magasin de lettres.
Nommé Geulwoll et niché dans un quartier de vieilles maisons et de petits cafés, ce magasin permet non seulement d’acheter du matériel de papeterie, mais offre également un service de de correspondance anonyme.
En effet, des clients viennent y écrire des lettres à des destinataires inconnus, dans l’espoir d’être lus, compris ou de simplement se confier.
Grâce à son travail, Hyoyeong fait connaissance avec toute une galerie de personnages : un dessinateur de webtoons (en manque d’inspiration), un comptable qui rêvait de devenir écrivain, un directeur d’école primaire, inconsolablement veuf et bientôt à la retraite, une jeune employée de la poste déprimée…
Certains écrivent des aveux jamais prononcés, d’autres viennent chercher un lien, ou attendent désespérément une réponse à une lettre qu’ils ont envoyée. Le magasin, au-delà de vendre du papier et des stylos, est un lieu de guérison, d’échange ou de réconciliation avec soi-même.
Hyoyeong, va petit à petit s’inspirer de leur exemple pour faire preuve de résilience. Mais saura-t-elle trouver le courage d’affronter son passé et faire la paix avec elle-même ?
Inspiré par un vrai magasin de Séoul, « Le magasin de lettres de Séoul » est un premier roman doux et lumineux qui redonne à l’art épistolaire ses lettres de noblesse.
Martine
Extrait
-
Comme son client ouvrait de grands yeux, Hyoyeong lui désigna le casier à lettres installé à côté de la table. Voici comment fonctionne le service de correspondance de Geulwoll : lorsque les clients ont des choses sur le cœur qu’ils ne peuvent pas confier aux personnes de leur entourage, ou bien s’ils souhaitent adresser des paroles d’encouragement et de soutien à des inconnus, ils peuvent écrire librement sur le papier à lettres spécifique, mis à leur disposition au magasin Geulwoll.
Une fois la lettre glissée dans une enveloppe où figure toute une liste d’adjectifs, ils entourent ceux qui les caractérisent le mieux, avant de dessiner un signe de reconnaissance sur un petit autocollant rectangulaire, qu’ils collent comme s’il s’agissait d’un timbre. Ils peuvent ainsi entretenir une correspondance avec une personne en particulier, dont ils ne connaissent pas l’identité et qui, elle-même, ne connaît pas la leur, mais qui leur répond avec sincérité. Quant à Geulwoll, il joue le rôle du facteur, en transmettant les lettres.
